L'Ardèche (07)

L'Ardèche est un département Français de la région Auvergne-Rhône-Alpes et qui a pour préfecture Privas.

Département de l'Ardèche

Géographie de l'Ardèche

Carte de l'Ardèche

Villes

L'Ardèche ne comporte pas de grandes villes. La préfecture, Privas, est la préfecture la plus petite de France, avec 8 000 habitants. La plus grande ville est Annonay, qui compte 17 000 habtitants. Les villes de Valence et Montélimar sont à la frontière du département, et les villes de Saint-Étienne et Le Puy-en- Velay sont à une vingtaine de kilomètres du département.

Hydrographie

L'Ardèche est traversée par, bien évidemment, la rivière Ardèche.
Le Rhône marque la limite entre l'Ardèche et la Drôme, sur près de 130 kilomètres.
L'Allier, principal affluent de la Loire, marque la frontière entre l'Ardèche et la Lozère.
L'Espezonnette traverse également l'Ardèche. Elle prend sa source à Astet, et se jette dans l'Allier au niveau de Cellier du Luc. Elle fait 25 kilomètres de long.
Enfin, le Doux est une rivière passant principalement en Ardèche. Elle prend sa source à quelques kilomètres de l'Ardèche,en Haute Loire, à Saint Bonnet le Froid. Il marque la limite entre la Haute Loire et l'Ardèche, avant de traverser le département et de se jetter dans le Rhône, à Tournon sur Rhône.

La rivière Ardèche

L'Ardèche prend sa source au le col de la Chavade, et elle se jette dans le Rhône, à Pont Saint Esprit. Elle fait 125 kilomètres de long, et elle traverse 2 départements: l'Ardèche et le Gard.

Cours de l'Ardèche
Cirque de la Madeleine

L'Ardèche, département naturel

Histoire de l'Ardèche

L'Ardèche est l'un des tout premiers département Français. Elle fait partie des 83 département du découpage de la France de 1789, et fut créée précisément le 4 mars 1790. Le département portait à l'époque le numéro 06 (actuellement 07). Historiquement, les Ardèchois parlaient trois langues selon leur position : l'Auvergnat, le Langdocien et le Vivaro-Alpin. Le blason de l'Ardèche est à l'origine le blason du Vivarais.

Blason de l'Ardèche

Régions Naturelles

L'Ardèche est un département marqué par un dénivelé de plus de 1 000 mètres qui marque la séparation du Massif Central avec la Vallée du Rhône.
Le nord de l'Ardèche est marqué par un certain nombre de collines, appartenant au Massif Central, tandis que le sud est formé de pierres calcaires, où la rivière de l'Ardèche a creuser certaines des plus belles gorges de France.

Une partie des Gorges de l'Ardèche

L'Ardèche comporte un Parc Naturel Régional: le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Il fut créé en 2001 et agrandi en 2013.

Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Autres informations

Politique

Lors de l'Election Présidentielle de 2017, les Ardéchois ont voté 23,1% des voix pour Marine le Pen (RN), 21,8% pour Jean Luc Mélenchon (FI) et 21,6% pour Emmanuel Macron (LaREM).

Circonscriptions de l'Ardèche

L'Ardèche en chiffres

Nombre d'habitants 325 712 (2017)
Superficie 5 529 km²
Densité 59 habitants/km²
Nombre de communes 335
Commune la plus peuplée Annonay (16 998 habitants)
Commune la moins peuplée Loubaresse (32 habitants)

Se rendre en Ardèche

depuis Clermont-Ferrand

Pour se rendre en Ardèche, le trajet le plus simple est de prendre l'autoroute A75 jusqu'au Puy en Velay, puis de prendre la Nationale 102 en directions de Montélimar. Il y a une distance de 220 kilomètres et 3h45 de route.

Annexes

Pour plus d'informations:
L'Ardèche (Wikipédia)
Carte de l'Ardèche (Google Map)
Feuille de Route de Clermont-Ferrand à Privas (Via Michelin)