Le souk est en ébullition : c'est le grand jour du marché aux tapis! Le plus habile des marchands sera bientôt désigné ! Chaque joueur est un marchand qui essaie de supplanter les autres. A tour de rôle, chacun lance le dé puis déplace Assam, l'organisateur de la vente. Si Assam s'arrête sur un tapis adverse, le marchand doit payer une dîme à son propriétaire avant de poser un de ses tapis sur un espace adjacent. Quand le dernier tapis est posé, on totalise les tapis visibles et la somme détenue par chacun des marchands: le meilleur l'emporte !
Assam est disposé au centre de la place. Chaque joueur reçoit 30 dirhams, 5 pièces de 1 et 5 pièces de 5. Chacun reçoit 10 tapis d’une même couleur qu’il pose devant lui. A 4 joueurs chacun reçoit 12 tapis de même couleur. Le dernier joueur qui a passé ses vacances au Maroc commence. Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
A son tour, le joueur effectue les trois actions suivantes: il déplace Assam; si nécessaire, il paie sa dîme à un adversaire; puis il pose un de ses tapis
Le joueur choisit le sens du déplacement d’Assam avant de lancer le dé; il peut laisser Assam dans son orientation ou le tourner d’un quart de tour à droite ou à gauche. Le joueur lance ensuite le dé: le nombre de babouches indiqué par le dé détermine de combien de cases le joueur doit déplacer Assam. Il avance en ligne droite dans le sens initialement choisi. Si Assam sort du marché, il suit le demi-tour indiqué par les flèches.
Si Assam finit son déplacement sur un tapis adverse, le joueur doit payer une dîme au propriétaire de ce tapis. La dîme due est égale au nombre de cases recouvertes par des tapis de même couleur et adjacentes les unes entre elles à celle sur laquelle se trouve Assam: le montant à payer est équivalent au nombre de cases concernées. Les cases doivent avoir un côté commun; les cases en diagonale ne comptent pas; la case d’Assam entre dans le décompte. Le joueur n’a rien à payer si Assam finit son déplacement sur une case vide ou sur l’un de ses propres tapis
Le joueur pose ensuite un de ses tapis à côté de la case sur laquelle Assam est placé : son tapis doit longer un des 4 côtés de cette case. Un tapis peut être posé sur: deux cases vides; sur une case vide et une moitié de tapis (quelque soit sa couleur); sur deux moitiés de tapis différents. Un tapis adverse ne peut être entièrement recouvert en une seule et même pose.
Le jeu prend fin dès que le dernier tapis est posé. Chaque moitié de tapis exposé et chaque dirham compte pour un point. Le joueur qui a le plus grand nombre de points gagne la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus de dirhams qui l’emporte
Chaque joueur reçoit 30 Dirhams et 24 tapis de 2 couleurs différentes ; il les mélange en formant ainsi une pioche. Les tapis seront posés par la suite dans l’ordre de la pioche. Le reste de la règle est identique à celle pour 3 ou 4 joueurs.