Comment marier les couleurs pour bien s’habiller ?
Le style vestimentaire impeccable, ce ne sont pas que la bonne taille et la qualité de la matière. Et l’homme stylé en est conscient. La question concernant le dressing masculin se concentre de plus en plus sur l’association des couleurs. Il s’avère que savoir comment marier les couleurs pour s’habiller est la garantie d’être bien habillé et stylé en toutes circonstances, en étant certain de ne pas se tromper. Un véritable art en soi, l’association des couleurs de la tenue masculine est la preuve tangible qu’on n’est pas tous des artistes nés. Et si vous ne faites pas partie de ces chanceux, vous avez certainement besoin de quelques conseils simples et efficaces qui vous aideront à réussir le look coloré, harmonieux et raffiné sans faute de goût.
Pour s’habiller et créer son style personnel, on laisse généralement parler son intuition ou bien on se laisse guider par les tendances actuelles. Mais avoir certaines connaissances techniques de base concernant l’association des couleurs, c’est aussi important pour parvenir à ériger les piliers du dressing masculin personnalisé, stylé et branché. Comme vous en doutez, il existe certaines règles qui, une fois maîtrisées, aident à réussir son look et avoir plus de confiance en soi.
Nombreux sont les critères selon lesquels les couleurs dans le dressing sont regroupées et, par conséquent associées entre elles. Le cercle chromatique en est, sans doute, le plus fiable selon la majorité. Cette représentation des couleurs existantes les regroupe en trois catégories distinctes : primaires, secondaires et tertiaires. Les couleurs se succèdent en suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel, alors, l’outil permet de se donner compte sur les bonnes associations, à savoir les paires qui s’harmonisent et se complètent.
Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune et, sur le cercle chromatique, elles sont situées à égale distance, de manière à former un triangle. En ce qui concerne les couleurs secondaires, à savoir vert, orange et violet, sur le cercle chromatique, elles s’alternent avec les primaires en formant un autre triangle. Et enfin, les couleurs tertiaires sont le pourpre, vermillon, indigo, turquoise, vert chartreuse et ocre.L’ordre des couleurs sur le cercle chromatique n’est pas à négliger. En plus de nous aider à comprendre leur langage, l’outil permet de s’habituer à les associer entre elles d’une manière rationnelle, sans nécessairement se laisser guider par son intuition.
Afin de faire fonctionner correctement le cercle chromatique, il suffit de retenir un principe d’association assez simple. D’abord, on évite de marier ensemble les couleurs primaires, sauf par petites touches. Fortes et pleines d’énergie, ces couleurs ne créent pas un rendu harmonieux. Cependant, en misant sur les bonnes nuances, on peut tout de même réussir l’association originale et stylée.
Par contre, les couleurs secondaires se marient très bien ensemble, en créant une belle harmonie aussi bien dans nos armoires que dans nos décors.
Il est important de prendre en considération que les couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique s’accordent merveilleusement bien entre elles et l’harmonie qu’elles produisent est vive et dynamique.L’autre critère autour duquel on regroupe les couleurs, c’est leur intensité. De quoi s’agit-il exactement ? Alors, l’intensité et la tonalité d’une couleur la font entrer dans le groupe des neutres, des vives, des sombres et ainsi de suite. Pour qu’un homme sache comment marier les couleurs pour s’habiller sans faute de goût, celui-ci doit maîtriser les règles concernant l’association des divers groupes de teintes. Ce critère n’est en aucun cas à sous-estimer, parce que, en jouant sur les nuances, l’homme peut adopter un look franchement branché, casual ou bien « peu importe ».
Il convient de commencer par les couleurs neutres, qui font partie intégrante aussi bien de l’armoire féminine que de celle masculine. Ce groupe comprend le gris, le taupe et le blanc, ainsi que toute nuance qui se rapproche des neutres, à savoir crème, ivoire, coquille d’œuf, blanc cassé etc. Incontournables dans le dressing de l’homme branché, ces tons ont la particularité de s’accorder avec toute autre couleur. De plus, leur grand avantage réside dans leur capacité de neutraliser et adoucir les nuances vives tout en favorisant le rendu harmonieux.
Vous l'aurez donc compris, le but est d'associer les couleurs avec inteligence, avec des contrastes de couleurs, des nuances de couleurs, des dégradés ou autres, les couleurs de votre style vestimentaire n'ont que pour limite votre imagination...