Les Saisons

Avec moins de vêtements et d'effets de superposition car il fait chaud, c'est plus compliqué d'avoir un style élaboré. Voici nos conseils pour s'habiller en été, en misant sur les pièces estivales (polos, slack jackets, bermudas, chinos), les matières confortables et aérées, et les accessoires.

Pour s'habiller en hiver, tout le monde le sait il est est préférable de privilégier des vêtements chauds et des vêtements qui retiennent la chaleur. Ainsi, les matières naturel comme la laine, le coton, le cachemire et d'autre sont a privilégier pour un maintien au chaud optimal.

Le vestiaire d'hiver est un déluge de matières naturelles, confortables, et de pièces superposées. Il permet aussi davantage d'expérimentations stylistiques, puisque l'on porte plus de vêtements.

Bref... Vous verrez ici tous les conseils pour vous habiller à chaque saison.

HIVER : PRINCIPE FONCTIONNEL DE BASE : LA RÈGLE DES 3 COUCHES

Pour bien s'isoler contre le froid, il faut d'abord comprendre un principe de base que les randonneurs connaissent bien : la règles des 3 couches de vêtements.

- Une couche coupe-vent et/ou imperméable : elle bloque le vent et la pluie

- Une couche isolante : elle contient plein d'air chauffé par votre corps, donc vous isole.

- Une couche de base : proche du corps, elle vous garde au chaud, évite le contact du pull qui gratte et évacue l'humidité.

Une autre règle élémentaire : ne JAMAIS être mouillé. Ni par l'extérieur (pluie), ni par l'intérieur (transpiration), car un vêtement mouillé évacue la chaleur et vous refroidira vitesse grand V ! C'est particulièrement vicieux en ce qui concerne les pieds, où la différence de température avec un trottoir glacé peut causer de la condensation fortement désagréable.

La couche de base : C'est votre linge de corps : tee-shirt et sous-vêtements. Si vous ne comptez pas pratiquer d'activité physique, du coton peut faire l'affaire pour tenir chaud près du corps et évacuer une humidité modérée. Notez également que le lin, même en hiver, remplit cette fonction à merveille.

La couche isolante : C'est la couche qui doit emprisonner de l'air, isolant naturel. Un vêtement en coton peut de nouveau faire l'affaire si vous ne risquez pas de transpirer, une pièce en laine emprisonne de l'air entre les mailles et dans la fibre de laine elle-même. C'est beaucoup mieux ! Quoi qu'on en dise, la laine reste votre meilleure amie en hiver. Le must : de la plume, qui emprisonne encore plus d'air que la fibre de laine. Cela dit, de plus en plus de matières techniques présentent des caractéristiques similaires. Attention cependant à ne pas trop compresser cette couche : elle emprisonnerait moins d'air et pourrait conduire davantage de chaleur vers l'extérieur). L'air est votre ami, quand il ne rime pas avec "courant d'air".

La couche coupe vent et/ou impremeable : C'est la couche qui finit le travail ! Mais ne comptez pas sur elle pour vous protéger toute seule : il faut jouer sur l'alliance des 3 couches. Cette couche n'a d'ailleurs pas besoin d'être épaisse si l'intermédiaire emprisonne suffisamment d'air. Tout vêtement coupe-vent et imperméable fait alors le travail s'il est suffisamment respirant.

Ainsi vous l'aurez compris l'hiver est une saison où l'on empile des vêtements les uns par dessus les autres pour ne pas avoir froid et vous l'aurez remarqué certaines matières sont à privilégier plus que d'autres.

ETE : LE MOINS C'EST MIEUX QUE LE PLUS

En été, il est plus difficile de s'habiller qu'en hiver car, si vous pouviez arriver dans un bar avec un manteau bien coupé, de beaux souliers type Richelieu, un jean brut sobre, une belle veste grise en laine, avec une chemise vichy et pourquoi pas une belle cravate tricotée ; en été il en est tout autre. Ce qu’il faut éviter : un pantalon en flanelle avec vos Richelieu, une chemise unie rentrée dans le pantalon avec les manches péniblement retroussées. Vous ressembleriez à un salary man surpris par le beau temps et complètement dépourvu face à la chaleur…

Dans les grandes lignes, être décontracté en été, c’est quoi ? Vous pouvez porter des chemises avec des motifs, des carreaux, du chambray de manière décontractée, avoir le tee-shirt qu’il faut (pas celui qui vous donne un corps bizarre sur les photos), être confortablement et joliment chaussé, porter autre chose qu’un jean (qui en été est un instrument de torture) et se faire plaisir avec les accessoires.

En été, il faut user et abuser des chemises ; elles vont être un élément important de votre garde-robe estivale, car elles peuvent très facilement être des pièces décontractées mais également élégantes. Je ne peux que vous conseiller de les porter les manches retroussées, c’est bien plus décontracté ! Si la chemise n’est pas trop longue, c’est-à-dire qu’elle ne descend pas plus bas qu’à la mi-fesses, sortez là du pantalon. Habillez vous !

A partir de là, les possibilités sont immenses, par exemple vous pouvez la mettre avec un tee-shirt en lin par-dessous et un chino ou un jean brut ou délavé, tout simplement ! Bref vous l'avez compris en été il est mieux de privilégier des tissus aérés tel le lin, ou le coton.

PRINTEMPS : LA SAISON DE TRANSITION HIVERNALE

Pas facile face à une météo capricieuse de choisir les bons vêtements. Froid de canard le matin, chaleur intense l’après-midi, pour ne pas être surgelé ou transpirant, tu dois te tourner vers des matières thermorégulatrices. Celles-ci te garderont au chaud quand il fera frais et au frais quand il fera chaud tout en évacuant la transpiration pour rester au sec.

Pour le printemps, tu peux donc conserver tes pulls en laine en préférant les mailles fines aux bons gros cardigans. La laine est idéale pour faire face aux variations de température, car elle est chaude, aérée et évacue très bien l’humidité. En plus, la laine est anti-bactérienne et limite donc la prolifération des bactéries responsable des odeurs de transpiration.

Tu peux aussi choisir du lin. Si cette matière est surtout portée en été, elle est également un excellent choix pour s’habiller pour le printemps. Comme la laine, elle possède de très bonne propriété thermique et isole très bien du chaud et du froid. Attention cependant, le lin est souvent assez fin et ne protège pas du vent. En plus, il se froisse très vite, porte donc ton attention sur des vêtements pour homme en lin mélangé avec de la laine ou du coton.

Les vêtements à avoir pour s’habiller pour le printemps :

La chemise en flanelle

Pas seulement réservée aux bûcherons, la chemise en flanelle à l’énorme avantage d’être très douce et bien chaude. Elle s’adapte à de nombreux styles et peut se porter fermer quand il fait frais ou s’ouvrir sur un t-shirt blanc bien coupé quand les températures montent.

Le trench-coat

Long, court ou mi-long cet indispensable du vestiaire masculin revient à chaque mi-saison. Fonctionnel et élégant, le trench à l’avantage d’être très léger, coupe-vent et imperméable. En plus, comme tu es un fidèle lecteur, tu sais déjà tout sur comment choisir un trench pour homme.

La cardigan en laine

Parfaitement adapté à n’importe quelle saison, le cardigan à obligatoirement sa place au printemps. La laine est parfaite pour réguler ta température et s’ajuster à la météo. De plus, le cardigan homme peut se porter ouvert ou fermer ce qui est parfait pour créer des tenues en superposition.

Le pantalon chino

Le pantalon chino est le bas parfait afin de s’habiller pour le printemps. Selon l’épaisseur choisie, il te gardera bien au chaud ou te permettra de ne pas trop transpirer. Choisis-le 100% coton en évitant les matières synthétiques. Les chinos, contrairement au jean, sèche très facilement ce qui est bien pratique si tu dois affronter les dernières pluies de l’année avant de profiter du soleil de l’été.

La veste légère

Si ton style ne s’accorde pas à l’élégance du trench, tu peux porter ton attention sur une veste masculine et légère. Si tu veux te la jouer bad-ass au volant de ta trottinette, tu peux faire le choix d’un perfecto en cuir qui se porte très bien sur un simple t-shirt blanc avec un jean et une paire de converse law pour un avoir look rock et masculin. Sinon, tu peux choisir de porter un teddy ou un bomber (mon préféré) qui te donneront une allure très sportswear. La veste en jean est aussi une excellente idée accompagnée d’un t-shirt et d’un jean adapté à ta morphologie.

S’habiller pour le printemps grâce au layering

Bien s’habiller pour le printemps veut dire pouvoir ajouter ou enlever des vêtements sans altérer ton style. Pour ça, le layering est idéal. Cette technique consiste à superposer visiblement différentes couches de vêtements. Pour réussir tes looks de printemps quelques bonnes règles sont à suivre :

Premièrement, porte les couleurs les plus claires proche du corps et les couleurs plus foncé à l’extérieur. Par exemple, un t-shirt blanc, sous une chemise bleu, sous une veste bleu marine.

Deuxièmement, les matières les plus douces et lisses (popeline, soie,…) se porteront dans les couches inférieures alors que les matières plus brutes et rigides (laine, cuir,…) formeront les couches extérieures.

Voilà, il ne te reste plus qu’a ranger tes moufles et ta parka et d’aller faire un peu de shopping pour être au top pour la mi-saison.

AUTOMNE : LA SAISON DE TRANSITION CHAUDE

Pour avoir chaud quand il fait froid et rester au frais quand il fait chaud, il faut choisir les bonnes matières. A la mi-saison, tu peux te tourner vers la laine qui possède une excellente propriété thermorégulatrice (même principe que pour le printemps). Chaude et aérée, la laine est également idéale pour réguler la transpiration, mais également pour protéger des courants d’air.

Tu peux également porter du cachemire, même si celui-ci porte rapidement très chaud ou du lin. Attention cependant, même si ce dernier est thermorégulateur, il ne protège pas des courants d’air. Il est alors nécessaire de porter une veste pour se protéger du vent.

Quels vêtements avoir pour s’habiller à la mi-saison

Chemise en flanelle

Pour tes looks d’automne, sors la chemise chemise en flanelle douce et chaleureuse. Composé d’un tissu de laine, la flanelle est idéal à porter quand les jours rafraîchissent. Unies ou à motif, tu peux la porter dans de nombreux styles de mi-saison.

Le cardigan en laine

Ma pièce préférée du vestiaire masculin : le cardigan, une pièce indispensable de la mi-saison. Mailles fines ou épaisses, un joli cardigan en laine peut être porter en toute saison et est parfait pour le layering inhérent à l’automne.

Le trench-coat

Vêtement intemporel du vestiaire masculin, le trench est le pardessus par excellence pour s’habiller en automne. Léger, coupe vent et imperméable, donc indispensable pour s’habiller quand il pleut, il apporte une touche d’élégance à tous les hommes. Attention à bien le choisir imperméable et de choisir sa longueur conformément à ta taille ! Porter un pantalon bleu marine avec un joli trench beige, un duo incontournable !

Une veste légère

Teddy, bomber ou veste en jean, veille à avoir une veste sympa sous la main quand tu composes tes looks de mi-saison. Tu pourras la porter au-dessus d’un t-shirt, d’une chemise ou d’un petit pull en laine. Si le bad-boy qui sommeille en toi veut s’exprimer, tu peux aussi choisir un perfecto en cuir.

Le layering, idéal pour s’habiller en automne :

Avec les variations de météo importantes à la mi-saison, il est pratique de pouvoir ajouter ou enlever des couches en fonction des températures sans ruiner ton style. La solution pour s’habiller en automne est donc : le layering ! Cette technique consiste à superposer différentes couches de vêtement en laissant visible chaque pièce composant ta tenue d’automne.

Quelques règles sont indispensables pour maîtriser le layering. La principale étant d’organiser tes couches du plus claire (près du corps) au plus foncé (loin du corps)… même si l’inverse peut également être stylé si on sait y faire.